De toutes les raisons qui peuvent pousser à choisir de la joaillerie, je crois que celle d’avoir une pièce qui tiendra dans le temps est sur le podium. Peut-être même en première place. Nous voulons toutes des bijoux qui résisteront aux années et qui, parfois-même, seront transmis de génération en génération.
Alors forcément, lorsque la joaillerie que nous avons choisie avec le coeur change avec le temps, il y a de qui être déçue —et pourtant, ça arrive bien trop souvent ! Je crois que pour éviter ce genre de déception, l’éducation et le partage de connaissance sont la clé. Et c’est justement pour ça que j’adore écrire pour vous ! J’ai espoir que ces articles et ces vidéos partagés puissent vous éviter quelques déconvenues, et vous aider à faire un choix plus éclairé.
Qu’est-ce que de l’or blanc ?
Entrons dans le vif du sujet : il s’agit d’une matière modifiée. L’or blanc n’existe pas naturellement.
Parler d’or blanc, c’est le plus souvent parler d’un alliage plaqué de rhodium. Les alliages sont des mélanges de matières qui ont pour but de rendre l’or plus résistant. L’or pur est si malléable qu’il ne pourrait être utilisé seul. Alors les alliages sont réalisés et ils peuvent même être adaptés pour modifier la couleur d’origine de l’or. L’ajout de cuivre donnera un or rose. Le zinc, le palladium ou l’argent, eux, seront utiles pour de l’or blanc.
Du fait de ces mélanges, l’or blanc n’est en réalité par tout à fait blanc. Tout est dans le placage du rhodium qui apporte au bijou cette couleur plus claire et lumineuse que l’on aime tant.
L’explication historique : saviez-vous que l’or blanc fut proposé pour concurrencer le platine dont le prix est plus élevé ? Mais avec son association de zinc ou d’argent, les tons dorés de l’or étant inévitables, c’est le placage qui a été l’option pour y remédier. —Pour le masquer finalement.
L’or blanc peut-il décolorer, ternir ou rouiller ?
Ça n’est pas une possibilité, c’est une certitude : la couleur de votre bijou évoluera avec le temps. Un bijou en or blanc qui jaunit, c’est (presque) inévitable.
Choisir un bijou en or blanc, c’est donc acheter un bijou plaqué. De matières précieuses, mais un placage malgré tout. Ce n’est pas l’or qui décolorera, ou jaunira, mais c’est la couche de rhodium qui s’estompera avec le temps pour laisser apparaître la véritable couleur de l’or blanc. Il ne tient d’ailleurs pas si bien son nom que ça.
Du fait de ces couches de rhodium apposées, un bijou en or blanc qui jaunit est normal. Il ne peut être éternel. Comme le vernis de notre meuble préféré qu’il faudra entretenir. Parfois, c’est après quelques années que le placage commence à s’estomper. Mais parfois, c’est au bout de quelques mois.
À savoir : Les zones touchées par ces premières érosions du plaquage sont le plus souvent les griffes d’un serti ou les arêtes du bijou.
Comment empêcher mes bijoux en or blanc de changer de couleur ?
Je suis navrée de l’annoncer : il n’y a pas de solution miracle. Malheureusement. Ce changement de couleur sera d’ailleurs plus rapide pour des pièces qui sont régulièrement au contact de l’eau ou des frottements. Particulièrement pour les bagues.
Alors oui, de petites habitudes peuvent être adoptées pour ralentir ce processus : ne pas utiliser ses bijoux en faisant le ménage, éviter l’eau de mer, le sport, ou les retirer si les activités envisagées risquent de les rayer… Mais je trouve que ce sont des conseils très théoriques qui ne sont pas des plus simples à appliquer dans la vie, la vraie. Les bijoux sont une partie de soi, et je crois qu’ils doivent vivre avec nous. Penser à les enlever, et réfléchir à ne pas les perdre, sont des préoccupations qu’il faut être prête à avoir en choisissant une joaillerie en or blanc.
Alors non, un bijou en or blanc qui jaunit n’est pas “mauvais”, mais ce n’est pas très esthétique. La bonne nouvelle dans tout ça ? Un bijou érodé peut retrouver son aspect blanc lumineux avec un replaquage. Vous pouvez tout a fait amener votre bijou chez un bijoutier pour être conseillé. Mais surtout, ne vous acharnez pas. Vous ne feriez qu’empirer la situation en forçant pour le nettoyer. Ou pire encore : en le polissant.
À savoir : colliers et boucles d’oreilles seront moins sujets à la dégradation du placage contrairement aux bagues et bracelets qui risqueront, eux, de présenter ces tons jaunis plus rapidement.
Avantages & inconvénients de choisir l’or blanc pour sa joaillerie
Les avantages de l’or blanc:
Son esthétisme : c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent choisi ! Sa couleur proche de celle du platine le rend moderne et élégant.
Sa résistance : et ça, c’est grâce à ses alliages ! Avec le palladium, l’or blanc est parfois plus résistant que l’or jaune.
Son coût : dans le top 3 des raisons qui poussent à choisir de l’or blanc. Il est souvent moins cher que le platine tout en ayant un rendu proche. Une alternative intéressante lorsque le coût du platine rend un bijou hors budget.
Les inconvénients de l’or blanc :
Son entretien : pour ne pas avoir un bijou en or blanc qui jaunit, le replaquage périodique de rhodium est presque indispensable. Généralement tous les 2 à 4 ans.
Sa perte d’éclat et de couleur : sans son replaquage, il y a de fortes chances pour que votre bijou finisse par ternir ou avoir des sous-tons jaunes. Un détail — et non des moindres — qui peut décevoir ceux qui s’attendent à ce que leur joaillerie conserve son apparence initiale ad vitam aeternam.
Découvrez aussi quelles sont ces 4 créatrices de joaillerie à connaître absolument