Depuis quelques années, il y a une hype autour de la seconde main. Je veux dire par là que non seulement c’est un choix éco-friendly, mais c’est aussi ultra tendance et parfois le seul moyen de se procurer la pièce que l’on cherche depuis si longtemps. Lorsque “lier l’utile à l’agréable” prend tout son sens… et la joaillerie ne passe pas à côté !
Mais ce n’est pas toujours évident de trouver de bonnes adresses. Je crois même que c’est la problématique ― soit le sujet, un resto, un café sympa… comme si les meilleures adresses étaient gardées secrètes pour que seuls les connaisseurs, et ceux qui les entourent, puissent en profiter.
Alors, comme je le ferai pour des amies, je vous ai préparé une liste des adresses de joaillerie vintage dans lesquelles vous pourrez avoir confiance pour vous procurer un bijou de seconde main. Des adresses où vous serez certaines d’avoir des pièces certifiées, à un tarif acceptable tout en pouvant bénéficier de conseils d’experts. Vous devriez y passer à l’occasion.
58 Facettes
Un ensemble de services joailliers est proposé par 58 Facettes, allant de la conciergerie de dépôt-vente de joaillerie à l’estimation, aux conseils, et à la sélection de pièces de seconde main !
La marque a d’ailleurs récemment lancé un outil utilisant l’intelligence artificielle pour offrir une estimation gratuite de vos bijoux. Il vous suffit d’entrer les caractéristiques de votre pièce, d’ajouter quelques photos, et de laisser l’outil faire le reste. Même si je vous recommande vivement d’obtenir une double estimation, cet outil constitue une base intéressante lorsque vous n’avez aucune idée du prix d’une pièce que vous possédez.
Côté seconde main, on retrouve des bijoux vintage classés par style, par époque, ou par grandes marques, avec des sélections de pièces iconiques…
Ce que j’aime : la communication ! Moderne, en phase avec son époque, et un concentré d’informations pertinentes et utiles partagées sur les réseaux sociaux.
58 Facettes – 15 Rue Vignon, Paris 8è
Miller Paris
Une véritable institution dans le domaine de la joaillerie vintage. Miller, c’est une adresse installée Rue Saint-Honoré depuis 1989, à deux pas de la plus précieuse des places : la Place Vendôme. Une petite devanture discrète, au store banne noir et loin d’être tape-à-l’œil. C’est en vous rapprochant de la vitrine que vous découvrez un véritable écrin de merveilles. Et avec un peu de chance, si vous y passez un jour ensoleillé, vous verrez les pierres briller et la vitrine scintiller. Magique.
Boucheron, Cartier, Bvlgari, Chaumet, Van Cleef & Arpels… Je crois qu’il n’y a pas une seule grande marque qui ne soit proposée chez Miller. Votre bijou de seconde main sera minutieusement vérifié et restauré au besoin. C’est certainement de là que vient cette réputation de sérieux et la fidélité des clients : ce travail de précision.
Ce que j’aime : la notion d’héritage et de maison familiale, avec une entreprise où l’on travaille de père en fille
Savage
L’une des choses mises en avant par Savage, et avec laquelle j’adhère à 200 %, c’est l’idée de se procurer un bijou qui raconte une histoire. Les bijoux ne sont pas tous signés de grandes maisons, et c’est exactement ce qui fait la spécificité de cette adresse. Et je trouve ça absolument génial : on ne se concentre pas sur la marque, mais sur le bijou. On finit par choisir son coup de cœur pour ce qu’il est réellement, sans influence de nom.
Savage propose également divers services joailliers, notamment la restauration et la mise à taille. Un ensemble d’experts travaille main dans la main avec la maison pour garantir des bijoux vérifiés et d’excellente qualité que vous pourrez garder des années. Parmi ces experts : des lapidaires, des sertisseurs, des orfèvres et des laboratoires indépendants de gemmologie.
Ce que j’aime : la sélection de bijou de seconde main, sans marque, mais dans un style vintage élégant et intemporel.
Savage Paris – 45 Rue de Sèvres, Paris 7è
Cet article pour trouver un bijou de seconde main vous a plu ? Découvrez aussi les plus jolies montres inspirées Old Money