Il fait parler de lui depuis quelques années : le diamant de synthèse. Mis en avant par le pro-lab pour toutes ses qualités, ou totalement rabaissé par les aficionados des diamants naturels, loin de moi l’idée de partir en débat ! Il n’est pas toujours simple de parvenir à identifier les arguments valables et ceux qui sont surtout l’objet de messages marketing.
Bien qu’il puisse être critiqué (avec des raisons dont on reparlera dans un prochain billet), le diamant de synthèse a aussi ses qualités. Il peut être une excellente option pour les personnes qui ne sont pas bloquées sur les diamants naturels. Zoom sur toutes les qualités de cette gemme qui a, elle aussi, de quoi en mettre plein les yeux !
Considéré comme “gemme” : au même titre que le diamant naturel. Il est utilisé dans la joaillerie de la même façon que le diamant naturel. Cette considération repose sur des caractéristiques précises qui lui permet, lui aussi, d’être utilisée en joaillerie ―et parfois même dans la haute-joaillerie.
Même composition chimique que le diamant : probablement l’un des arguments les plus souvent mis en avant. Le diamant naturel et le diamant de synthèse ont la même composition chimique, ils sont tous les deux une cristallisation de carbone.
Je crois d’ailleurs que le terme de “création par l’Homme” pour parler d’un diamant de synthèse n’est pas tout à fait juste. Nous devrions plutôt parler de la reproduction des conditions nécessaires à la fabrication de diamant. L’Homme reconstruit effectivement l’environnement propice au développement des diamants, à savoir : une température élevée et une pression importante indispensables pour que le processus de cristallisation puisse avoir lieu.
Même aspect esthétique que le diamant : En plus de la composition chimique similaire, le diamant de synthèse aura aussi le même aspect esthétique que le diamant naturel. Avec : même réflexion de la lumière, la même brillance, la même résistance…. Saviez-vous d’ailleurs qu’un diamant de synthèse ne peut pas être différencié à l’œil nu, même par des diamantaires experts ? C’est impressionnant !
Seules des machines très poussées, qui permettent notamment de mesurer le taux d’azote à l’intérieur des pierres, peuvent apporter des indications quant à l’origine de la pierre.
Moins cher que le diamant naturel : un autre argument important : le prix. Les prix des diamants naturels peuvent parfois être inatteignable pour la majorité des clients de joaillerie. D’autant plus avec des critères de qualité ou de caratage. Avoir un diamant avec plus de carats sans baissé (de trop) ses critères de qualité est alors possible avec le diamant de synthèse. Par exemple, pour un budget moindre, vous pourriez avoir un diamant avec un caratage plus important, tout en ayant une bonne qualité.
Pas de risque de diamants de sang : bien que des efforts soient faits pour limiter les diamants issus de zones conflictuelles, les diamants naturels ne sont pas exemptés de problèmes relevant parfois de la morale ou de l’éthique. Des organismes comme le processus de Kimberley visent à limiter ce type de soucis, mais il n’est pas encore totalement éradiqué. Étant nés dans des machines, les diamants de synthèse ne présentent pas de risque pour la vie humaine. Une des raisons qui peut pousser à se tourner vers ces pierres.
En revanche les arguments écologiques ne sont pas toujours objectifs. Il est important d’avoir le discernant nécessaire pour faire le tri dans les informations transmises et les arguments qui tiennent parfois plus de l’ordre du marketing pour nous faire pencher d’un ou de l’autre côté.
Découvrez aussi les 5 marques irrésistibles pour un bijou en diamant de synthèse